Cette période, 2022/2023, est décidément pour beaucoup d'entre nous, un moment de profonde transformation. Personnellement j’en ai connu une à l'Automne, quand j'ai décidé d'arrêter de colorer mes cheveux. Cela peut sembler anecdotique, mais pour moi qui m'identifiait tant à ma “brunitude” cela représentait un très sérieux défi, une véritable métamorphose.
J'ai débuté les colorations assez jeune, car, héritage génétique, j'ai commencé à avoir des cheveux blancs très tôt, tout comme mon père et ma mère. Comme beaucoup de filles, j'avais fait quelques hennés par-ci par-là, auparavant par goût du changement, mais rien de suivi. C'est lorsque je travaillais à la bibliothèque de la maison d'arrêt d'Avignon, que la chose s'est corsée. Les détenus me complimentaient souvent sur mon apparence et mes tenues vestimentaires, mais plusieurs me disaient aussi en chuchotant : « Madame…vous avez des cheveux blancs, il faudrait faire une couleur ! » J'ai toujours été très coquette et porté un grand soin à mes vêtements, bijoux, maquillage etc. Me faire ainsi gentiment “rappeler à l'ordre” finissait par me peser et j'ai donc cédé à l'injonction sociale (eh oui! même en prison, il y a des choses qui ne se font pas 😁).
Je suis ainsi entrée dans l'univers de la coloration, pour un grand nombre d'années. Au début c'est amusant, après quelques années c'est de moins en moins drôle et au bout d'une ou deux décennies ça vire carrément à l'esclavage. Mon cuir chevelu m'avertissait qu'il ne voulait plus de ces produits chimiques, je suis donc passée à la coloration végétale. Là encore, au début c'était “fun”, mes cheveux étaient brillants, avaient du volume, ils semblaient revivre. C'est, qu'au lieu de pénétrer le cheveu, comme les colorations chimiques, les colorations végétales gainent le cheveu. Mais trop de gainage finit par nuire aussi et au bout de quelques autres années, mes cheveux ont recommencé
à dire “n'en veut plus” !
La coloration prenait de moins en moins, mes cheveux étaient de plus en plus plats, ils semblaient étouffer peu à peu.
Cela faisait déjà un moment que l'idée d'arrêter faisait de petites incursions dans ma tête, mais m'imaginer avec une tête blanche ou grise me semblait inacceptable, inenvisageable.
Puis… j'ai vu Yazemeenah Rossi, la beauté et la classe de cette femme m'ont charmée. De plus, elle est pleine de sagesse, elle a la capacité d'apaiser et de donner envie d'avoir la même sérénité. Vous avez peut-être vu sur Internet ses longs cheveux blancs et son sourire rayonnant. Premier choc décisif dans mon chemin vers moi-même. J'ai ensuite vu de plus en plus de femmes aux cheveux gris ou blancs, dans la rue, sur les réseaux, souvent elles avaient les cheveux longs et un air de liberté très attirants.
L'idée “et pourquoi pas moi?” faisait tout doucement son chemin, jusqu’à ce que Sylvie M. se présente un matin de cet Été dernier, devant la porte de mon cabinet de consultation, avec sa jolie cascade de longs cheveux gris et la mine radieuse, belle comme jamais. Auparavant elle les avait très longs et d'un noir d’ébène. J'étais encore dans ma salle de bain, le matin même, quand j'ai eu l'intuition qu'elle avait changé quelque chose à ses cheveux. Mais c'est aussi en moi qu'elle a changé quelque chose ce jour-là et que s'est ancré ma décision d'arrêter toute coloration.
J'avais un plan : continuer les colorations jusqu'aux fêtes de fin d'année, pour assurer les concerts prévus, avant de faire la grande transition. J'avais prévu de me couper les cheveux très court en Janvier 2023, voire de me raser carrément le crâne, histoire de repartir à zéro, avec des cheveux tout neufs !
Mais mes cheveux n'avaient pas envie d'attendre Janvier…La veille de mon départ en vacances je suis allée chez ma coiffeuse pour être tranquille pendant le séjour. Deux jours après mes racines avaient viré au jaune et mes cheveux étaient absolument plats et tristes. J'ai dû user de subterfuges pour rester “présentable” pendant ces vacances, le message de mon corps était clair : ras le bol complet.
Au retour, l'idée de refaire une coloration, même végétale, me déprimait. J'ai pris rendez-vous, début Novembre, chez une coiffeuse énergéticienne dont m'avait parlé Sylvie. Je souhaitais faire ma “grande coupe” mais je ne savais pas trop ce qui allait se passer. Cette femme et moi avons tout de suite été sur la même longueur d'ondes et j'ai compris que c'était le grand jour. Le nettoyage émotionnel a été incroyable. J'avais déjà fait des coupes énergétiques, avec d'autres personnes, mais jamais d'une telle intensité. Je n'imaginais pas que mes cheveux portaient une telle charge, un tel poids !
J'ai beaucoup pleuré quand nous avons fini, à la fois de soulagement et de consternation : il me restait à peu près un centimètre de cheveux sur la tête et je me sentais à la fois sublimement légère et… horrible à regarder.
Il m'a fallu quelques jours pour m'y faire, mais assez rapidement j'ai senti que je m'aimais enfin vraiment telle que j'étais. Après des années à répéter “Je m'accepte et je m'aime telle que je suis” en début de protocole EFT, il était temps !
Depuis, je me sens légère, libre, délicieusement sauvage, enfin moi-même. Et j'adore mes cheveux tels qu'ils sont. Je suis admirative de toutes les nuances qui s'y trouvent, de leur texture nouvelle, de leur vigueur retrouvée. Ils ont bien poussé, cela fait plus de quatre mois maintenant que je les ai coupés et je vais continuer de les laisser grandir. J'ai une tête lumineuse et mon visage aussi semble plus lumineux.
Je suis donc très heureuse de ce grand saut !
Il s'est accompagné d'une sorte de “mantra”, j'entendais dans ma tête depuis que j'avais pris ma décision “ Les Louves Argentées”. Je ne savais trop quoi faire de cela, j'ai fini par créer une autre chaîne vidéo, à ce nom, ainsi qu'une page Facebook et un groupe Facebook. J'ai fait des vidéos durant l'Avent, puis plus rien, jusqu'à il y a peu. J'ai été malade juste après les fêtes et perdu mon père le 9 Janvier. L'occasion d'un profond bouleversement de plus…
J'ai l'impression d'avoir vécu deux renaissances en quelques mois !
Merci de votre lecture, et bon partage si le cœur vous en dit.
AnaMaria